Journée d’accélération #4 Audiovisuel
06.06.2025
Université Paris 8, Saint-Denis — CINÉ 104, Pantin
Il existe un cinéma économiquement sobre, réfléchissant un environnement de travail (éco)responsable et revendiquant sa singularité esthétique. Il nous apparaît aujourd’hui nécessaire pour mieux l’accompagner d’en réfléchir collectivement les potentialités et empêchements, ainsi que les moyens de le soutenir et de le valoriser.
Après les journées d’étude dédiées à la création et production du cinéma de « petite économie » ainsi qu’à la diffusion du cinéma des « économies alternatives » qui eurent lieu à Paris et Bordeaux en 2024, cette manifestation propose de réunir à nouveau chercheur·euses et professionnel·les pour réfléchir et agir sur quatre thématiques : les dispositifs de soutien aux « productions légères » ainsi que la viabilité de ces systèmes économiques pour les films et ceux et celles qui les font ; de nouvelles donnes pour les cinéastes en région ; la co-responsabilité des conditions de travail au sein des équipes réduites ; la visibilité et diffusion des films peu ou pas financés.
Les constats et propositions émises par les groupes de travail le vendredi 6 juin à l’Université Paris 8 seront présentées au public le samedi 7 juin au Festival Côté Court de Pantin.

Inscription aux Journées d'accélération #4 du secteur Audiovisuel - Vendredi 6 et Samedi 7 juin 2025 à l'université Paris 8 (Saint-Denis) et CINÉ 104 (Pantin) — Programme détaillé (ci-après)

© Pancho Brzovic, photo de plateau sur le tournage de L'échappée belle (Pamela Varela - Tentativa, 2023).

© Éléonore Saintagnan, photo de plateau sur le tournage de Ver-Vert (Éléonore Saintagnan - Michigan, 2025).