Lancement du projet STYX
06.11.2024
Paris, ECLIPSO
STYX ambitionne d’analyser, en synergie avec les approches scientifiques et techniques, les dimensions socio-économiques des transformations numériques en cours au sein des ICC. Il s'intéresse en particulier aux effets des technologies immersives, décentralisées et génératives sur les industries culturelles et créatives (ICC), autour de deux objets : le développement des métavers et l’intégration de l'intelligence artificielle.
Dans ce contexte de mutation, nous nous intéressons à la place des ICC à travers deux prismes complémentaires. Le premier axe met en lumière les acteurs centraux de l'économie des contenus, ceux dont le métier est de peupler les métavers avec du contenu. La manière dont les créateurs et créatrices contribuent à l'émergence d’un nouveau chapitre de la création numérique.
Le second axe permet d’identifier les restructurations en cours dans les différents secteurs des ICC, les entreprises engagées et les phénomènes d’hybridation qui se manifestent entre les mondes techniques de la création immersive et les univers culturels. Il met également en lumière les forces et les faiblesses des acteurs français face à ces mutations.