Yann Coello
U. de Lille, SCV (FR CNRS 2052)
Directeur du projet COMET
U. de Lille, SCV (FR CNRS 2052)
Directeur du projet COMET
Je suis professeur de psychologie cognitive et neuropsychologie à l'université de Lille et directeur de la fédération Sciences et cultures du visuel (FR CNRS 2052).
J'ai obtenu un doctorat de psychologie cognitive à l'université de Grenoble et j'ai par la suite rejoint le laboratoire de David Lee à l'université d'Edimbourg en tant que post-doctorant pour travailler sur la théorie des affordances et la cognition incarnée.
J'ai été recruté à l'université de Lille d’abord comme maître de conférences en 1994, puis comme professeur en 2002 après avoir obtenu son HDR en 2001. J'ai pris la direction du laboratoire Sciences cognitives et affectives en 2009 (SCALab, UMR 9193). Mon travail de recherche, développé dans un contexte interdisciplinaire et en relation avec les entreprises des industries culturelles et créatives, m'a amené à créer la fédération de recherche Sciences et cultures du visuel (FR CNRS 2052). La fédération accueille trois UMR travaillant dans le domaine des sciences cognitives, des sciences historiques et des sciences du numérique. Mon travail de recherche dans le champ de la cognition incarnée appliquée à la réalité virtuelle l’ont conduit à publier plus de cent cinquante articles scientifiques et six ouvrages, pour lesquels il a reçu en 2022 le prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques. J'enseigne dans plusieurs pays européens et dirige le master européen Psychologie des processus neurocognitifs et sciences affectives.
J'ai obtenu de nombreux financements pour la recherche parmi lesquels deux projets PIA-Equipex (2011-IrDIVE, 2021-Continuum) qui lui ont permis de développer une plateforme technologique de pointe pour promouvoir les recherches sur les comportements humains en réalité virtuelle, développées en particulier dans le contexte du programme ICCARE.