Arts de vivre
Présentation du secteur
L’« art de vivre » est l’un des principaux domaines d’activité qui contribuent au rayonnement culturel de la France et en font une vitrine mondiale. Une expression comme l’« art de vivre à la française » désigne non seulement la gastronomie et l’œnologie, mais aussi l’univers de l’hôtellerie et de l’hospitalité ainsi que l’ensemble des sphères du luxe (joaillerie, parfumerie, art du verre, etc.). Bien qu’il renvoie historiquement à des activités artistiques et artisanales, ce domaine se déploie dans des industries culturelles et créatives toujours plus puissantes et qui ne cessent de se réinventer. Bénéficiant d’une reconnaissance culturelle et patrimoniale solidement établie sur le plan international, le domaine de l’art de vivre se trouve au centre d’enjeux économiques et symboliques majeurs, en résonance également avec les grandes transitions sociales, environnementales et technologiques actuelles : la recherche de l’innovation, le souci de la durabilité, de même que le ré-ancrage dans les territoires apparaissent comme de nouvelles priorités et représentent autant de défis auxquels il est nécessaire de répondre. Ceux-ci doivent former la base d’un dialogue inédit entre les pratiques professionnelles et la recherche académique, elle-même en plein renouvellement, notamment en termes d’interdisciplinarité.