Prendre soin. Penser, figurer et créer les expériences du “care”
02.10.2025 – 03.10.2025
start 8:30
Marseille, Centre de la Vieille Charité
Journées d’accélération de l'ICCARE-LAB – arts visuels et arts numériques
Journées annuelles de recherche-création du CIREC[1]
Les journées annuelles de recherche-création du CIREC croisent art et sciences sociales autour du care et de ses représentations. Organisées dans le cadre du programme Industries culturelles et créatives (PEPR ICCARE), elles proposent conférences, projections, débats, tables rondes et ateliers participatifs. Elles rassemblent chercheurs, artistes, professionnels du soin et personnes concernées, notamment des pairs praticiens. L’accent est mis sur une approche intersectionnelle, explorant les pratiques de soin à travers le prisme de rapports sociaux et de contextes institutionnels diversifiés. Les journées interrogent les représentations des pratiques de soin dans les approches documentaires, et placent au cœur de la réflexion la notion de rétablissement. Elles donnent à voir et à entendre des récits alternatifs, des démarches de co-construction de savoirs, ainsi que des œuvres et recherches incarnées.
Cet événement inclusif souhaite offrir un cadre particulièrement accueillant. Notre équipe est mobilisée pour vous accompagner et répondre à toute demande. Nous proposons une zone de détente adaptée aux besoins sensoriels et physiques spécifiques de certains participants, équipée d’un écran de retransmission et de casques audios à disposition du public. Ainsi, les personnes souhaitant sortir de la salle et s’installer dans cet espace pourront suivre les échanges.
[1] Le CIREC, Centre de recherche-création en sciences sociales est un collectif qui se situe au croisement de la recherche sociale et de l'art. Il vise à fédérer, soutenir et promouvoir les initiatives individuelles et collectives qui se multiplient dans le domaine de la recherche-création en sciences sociales. C’est une structure internationale, interdisciplinaire et indépendante qui bénéficie depuis sa création en 2020 du soutien d’un ensemble d’institutions académiques et culturelles (laboratoires de recherches, universités, musées, résidences artistiques).
LA PROJECTION ET LA PERFORMANCE
Dans ma voix, d’autres voix de No Anger (vidéo, 49 min.)
À travers une esthétique qui mêle poésie visuelle et narration sonore, Dans ma voix, d'autres voix met en lumière les multiples expériences et vécus de l’artiste tout en créant un espace où les récits de personnes handicapées croisent d'autres luttes, célébrant la diversité des voix et leur capacité à interroger les normes sociales.
La mise en dialogue entre NO ANGER (chercheur·x en sciences politiques, artiste, auteur·x du blog À mon geste défendant) et JULIEN RIBEIRO (curateur·x et enseignant·x en théorie de l’art à l’ESAAA) permettra de réfléchir à la place des minorités, aux savoirs “silenciés” et à la maladie comme partenaire, notamment dans les processus de création artistique.
Cérémonie méta-Ikébana
Ikebana (生け花) traduit par “l’art de faire vivre les fleurs” est un art traditionnel Japonais basé sur la composition florale. JEAN-PAUL THIBEAU (artiste intermédia et enseignant-chercheur) propose d’élargir la notion d’Ikébana à nos pensées, nos corps, à la manière que nous avons d’aménager notre maison ou d’arranger un plat. Cette cérémonie qui requiert attention et conscience du temps et de l’espace présents est conçue comme une manière active et collective de méditer et prendre soin de nos mondes.