Se former, se dé-former, se reformer

Journées d'accélération

07.02.2025 – 07.02.2025

start 9:00

Paris, CND — Centre national de la danse

La journée de lancement Danse Cirque est transversale et souhaite interroger la formation au prisme de l’expérience et des réflexions de la communauté des artistes et des chercheurs sur la question. La question de la formation est plurielle, complexe et surtout en perpétuel exercice sur les corps durant les carrières. Pour cette raison, il s’agira d’examiner la notion de formation comme processus continu ainsi que ses rapports aux corps dans le contexte professionnel et universitaire.

Cette journée autour des enjeux de formation va s’organiser en deux parties :

Le matin s'articule autour de présentations, témoignages et questionnements pour initier les échanges.

L’après midi sera organisé en deux parties spécifiques avec des ateliers de réflexion pour la danse et pour le cirque.

Cette journée est ouverte à la communauté.

Affiche
Programme
Invitation
Par BERNARD ANDRIEU (u. Paris-Cité), EMMANUELLE DELATTRE-DESTEMBERG (UPHF), PEGGY DONCK (CNAC), ÉRIC MONACELLI (UVSQ, u. Paris-Saclay) et ALICE RODELET (CND)
MOTS D'OUVERTURE
CHARLÈNE DRAY (u. Paris 8 Vincennes-Saint Denis)
Relation cirque, corps, cheval : comment outiller l'intercorporéité humain-animal dans le cirque ?
CAMILLE CASALE (u. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La formation de la danseuse et du danseur au prisme de la « santé optimisée »
ANTONELLA POLI (u. Paris-Cité)
Quelle interaction entre les danseurs, les chorégraphes dans les compagnies dans le processus de formation ?
KITSOU DUBOIS (artiste-chorégraphe, chercheuse)
Danse/Cirque : se former un corps gravitaire et en apesanteur
MAFLOHÉ PASSEDOUET (Compagnie Mobilis Immobilis)
Quels enjeux et adaptations pour le passage d’une formation corporelle académique vers de nouvelles performances impliquant des technologies?
Avec MARIE GLON (u. de Lille), ROLAND HUESCA (u. de Lorraine), ISABELLE LAUNAY (u. Paris 8), MARINA NORDERA (u. Côte d’Azur), MÉLANIE PAPIN (u. de Bretagne Occidentale, Brest), GUILLAUME SINTÈS (u. de Strasbourg)
Atelier 1 — Danse Danse et université : quel rôle de l’université dans la structuration d’un parcours artistique ?
Avec MAGALI SIZORN (u. de Rouen), PAUL WARNERY (Compagnie Eklabul), CYRIL THOMAS (École supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie)
Atelier 2 — Cirque Enjeux diplomation : développer les formations circassiennes, collaboration entre professionnels et universitaires
PERSPECTIVES : CONSTRUIRE LES RÉSEAUX EN ARTS DU SPECTACLE, DANSE ET CIRQUE
This site is registered on wpml.org as a development site.