Toucher les publics
Repenser la démocratisation culturelle
Le projet THEMIS a pour objectif de repenser la question de la démocratisation culturelle. Partant du constat de mutations profondes dans les pratiques culturelles des Français, qu’elles soient conjoncturelles ou structurelles, THEMIS constitue un pôle de réflexion et d’expérimentation sur les moyens destinés à atteindre et intéresser les publics, compris dans toute leur hétérogénéité. Qu’il s’agisse des leviers de l’offre culturelle, de la communication et des relations publiques, de la tarification ou encore de la médiation, THEMIS a pour vocation de partager des expériences et d’en proposer des analyses afin d’améliorer la compréhension de la transformation des publics de la culture. Ces analyses, co-produites avec les industries culturelles et créatives, seront susceptibles d’éclairer leurs propres pratiques, mais également de proposer des éléments qui permettront de guider de futures politiques culturelles.
Comité de Direction du projet
L'équipe
Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
Université Grenoble Alpes (Gresec)
CNRS, LIRIS (UMR 5205)
ENS-Paris-Saclay, IDHES (UMR 8533)
Aix-Marseille Université, MESOPOLHIS (UMR 7064)
Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay
Aix-Marseille Université | MESOPOLHIS (UMR 7064)
Artiste-chercheuse | ESBAN
Avignon Université | Centre Norbert Elias (UMR 8562)
Beaux-arts de Chalon-sur-Saône |
Le Fresnoy
CNRS, CESR (UMR 7323)