Audiovisuel
Dans son acception large, l’audiovisuel désigne l’ensemble des moyens de communication et des « industries de programmes » qui utilisent l’image animée et/ou le son. Le cinéma, la radio et la télévision sont les principaux domaines qui constituent historiquement la filière audiovisuelle. Toutefois, depuis l’avènement d’internet, la création et la diffusion de contenus se déploient désormais en ligne et se démultiplient, sur des plateformes et sur les réseaux sociaux. De même, la production de contenus pour les plateformes de SVOD ou de podcasts participent pleinement aux renouvellements à l’œuvre dans ce secteur. Si, dans le cadre d’ICCARE, la musique, les jeux vidéo, les arts visuels, les expériences immersives et le métavers sont pris en charge par d’autres secteurs ou d'autres projets, des travaux conjoints sur ces sujets pourront être organisés par le secteur audiovisuel.
ICCARE doit permettre d’affiner la compréhension des enjeux auxquels est confronté le secteur et de mettre en évidence les possibles contributions de la communauté scientifique en sciences humaines et sociales et en sciences du numérique. La liste des enjeux soumis à la discussion, ci-dessous, sera donc amenée à évoluer :
- Enjeu démocratique et sociétal: représenter la diversité sociale et territoriale ; toucher tous les publics ; garantir l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans un contexte de concentration des médias ; assurer la régulation et définir un cadre éthique ; évaluer l’« empreinte cognitive » des écrans.
- Enjeu d'indépendance culturelle et de rayonnement international: valoriser à l’international les producteurs et industries nationaux ; développer des technologies souveraines et sûres ; garantir des relations équilibrées avec les plateformes.
- Enjeu de viabilité économique: évolution des modèles économiques, de la répartition de la valeur et des métiers (mise en visibilité des besoins en recrutement, des conditions de travail) ; adaptation des dispositifs d’aides.
- Enjeu de développement durable: accélérer la transition écologique du secteur ; encourager la sobriété numérique et la consommation responsable.
- Enjeu technologique/de transformation numérique: encadrer et accompagner les usages de l’intelligence artificielle, notamment générative, et des technologies immersives ; penser ses articulations avec le droit d’auteur et les droits voisins, les données personnelles et les enjeux éthiques.